La place de la femme dans les publicités automobiles
La publicité est une forme de communication dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur..) pour l’inciter à adopter un comportement souhaité que ce soit l’achat d’un produit, lors d’une élection d’une personnalité..Il y a plusieurs supports et média utilisés pour les actions publicitaires comme les annonces dans le journal, les affiches sur la voie publique, internet, la télévision, la publicité sur le point de vente, la radio, prospectus dans les boîte aux lettres...
Une technique publicitaire est utilisée que l'on nomme le shockvertising. Il est tiré de l’anglais « shock » qui signifie choquer, et « vertising » issu du mot « advertising » qui veut dire publicité. Ce concept est apparu pour la première fois dans les années 90.Le shockvertising a pour objectif de choquer à travers une publicité dans le but de favoriser sa mémorisation et d’obtenir une réaction du public. Le shockvertising se nourrit des tabous de la société que sont la violence, le sexe, la drogue, etc. La femme incarne ces tabous, d’autre part parce que son corps y est exploité de manière parfois vulgaire. Trois éléments peuvent faire distinguer la publicité choquante des autres publicités,tout d’abord l’utilisation de sujets sensibles, le but pour accroître la popularité,et enfin l’absence de liens réels entre la publicité et le produit ou l’entreprise.
Nous verrons de quelle manière la femme est représentée dans la publicité et plus particulièrement dans la publicité automobile.
Dans un premier temps nous traiterons de l’évolution de la femme dans la publicité puis dans un second temps nous évoquerons la place de la femme dans les publicités automobiles.