La place de la femme dans les publicités automobiles
II/ La place de la femme dans la publicité automobile
La place de la femme dans la publicité automobile a fortement évolué depuis les années 60. Après avoir été longtemps considérée comme un objet attractif la femme est devenue à présent une réelle cible pour les marques automobiles. Il y a une trentaine d'années, la femme était utilisée pour attirer les hommes à acheter une voiture. Dans certaines publicités actuelles la femme est encore très dévalorisée et mise au statut d'objet.
.C'est le cas de la publicité automobile Alfa Romeo Giulietta
Dans cette publicité on remarque que la femme est comparée à la voiture, car lorsque la femme parle elle dit “je suis la vie, je suis la beauté, je suis la technologie, je suis Giulietta”. Lors de ses paroles les images alternent entre la femme et la voiture. On comprend donc qu’elle parle non seulement d’elle-même mais également de la voiture. Cette hypothèse est confirmée lorsqu’elle déclare “Nous sommes de la même matière que les rêves’’.
La femme vient dans le fameux garage automobile Midas pour une révision. Lorsque l’homme lui demande si ce sont les clefs de voiture qu’elle lui donne, elle répond “mieux” et se transforme en voiture. Cela montre le côté puissant de la femme et en même temps elle est comparée à un objet.
Dans la publicité Peugeot 208 GTi, on voit une femme dans une salle de bain. Elle semble prendre la balance pour une voiture. Elle appuie dessus comme sur une pédale d’accélération. On remarque qu’elle fait monter l'aiguille jusqu'à 85kg alors qu’elle ne semble pas grosse on peut alors confirmer sa similarité avec un compteur.
Dans la publicité Opel mokka on voit la célèbre Claudia Schiffer au volant d’une voiture. Du fait de sa notoriété, sa présence apporte un plus à cette publicité.
Dans la publicité pour la voiture Toyota rav4, l’homme et la femme se battent et se tendent des pièges afin d’avoir la voiture. Après de multiples péripéties c’est finalement l’homme qui obtient cette voiture. Cela montre que la femme n’est pas aussi débrouillarde et rusée que l’homme.
Dans la publicité Sixt location de voiture “je suis une maman qui déchire” un homme déclare à une mère que c’est une maman qui déchire, celle ci le répète haut et fort. Cela montre que l’homme pousse la femme à s’affirmer en tant que mère.
Dans la publicité Peugeot 205 en 1989, on voit une femme se disputer avec un homme puis monter dans un avion. En regardant dans le hublot elle remarque que l’homme à bord de la voiture 205 a écrit “GARCE” sur le sable. La femme se met à rire en disant “sacré 205 j’aime ton numéro”.Cette publicité montre que la femme a le pouvoir.
Alors que dans la plupart des publicités dévalorisent l’image de la femme, la publicité pour la voiture Volkswagen Touran décide d’arrêter les stéréotypes. En effet, la femme n’est plus considérée comme étant un objet mais comme une héroïne en tant que mère de famille. Dès le début de cette publicité, on peut voir la femme qui semble aventurière puis on voit des scènes de la vie quotidienne.
Cependant le slogan présent dès le début de la publicité “C’est facile d’être une héroïne quand on n’a que ça à faire” peut porter à confusion. Ce slogan est assez contradictoire : on nous montre la femme en héroïne puis après l’annonce du slogan on nous montre des images d’une femme qui s’occupe de ses enfants et fait les courses. La femme est toujours placée comme "mère de famille".
Dans la publicité Mazda (créneau) des hommes rient d’une femme qui s'apprêtait à faire son créneau et celle-ci leur montre sa façon spéciale de le faire. Cela montre que la femme est intelligente et trouve toujours une solution aux problèmes malgré les préjugés des hommes.
La publicité Madza serie B montre plusieurs hommes qui essayent de séduire et ‘’acheter” une femme avec leurs clefs de voiture. Alors qu'elle a le choix entre une Porche, une Aston Martin et une Madza Serie B, celle-ci choisit l’homme qui a la Mazda Series B et qui est le moins séduisant des hommes. Elle ne semble pas attirée par l'argent ni par la beauté puisque la Porche et la Aston Martin sont des voitures plus luxueuses. Au final c’est elle qui la conduit et l’homme qui pousse la voiture derrrière. Cela montre que c'est la femme qui a le contrôle et non l'homme.
La publicité Opel Corsa Touch it montre une femme au volant d'une voiture. Il y a un passager à côté d'elle. Alors qu'elle conduit, elle lui dit "Touche le c'est chaud". L'homme pense qu'elle parle de sa poitrine alors qu'elle parlait en faite du volant. Il avance alors sa main mais elle l'arrête et la pose sur le volant. Cela montre que la femme peut jouer avec les mots et se montrer séduisante.
Le salon de l'Automobile.
L’hôtesse est souvent la première personne que le client rencontre lorsqu’elle arrive à un stand dans un salon de l'automobile c’est pourquoi cette dernière est choisie dans le plus grand soin. L'idéal est une femme travaillant dans le commerce pour qu’elle ait un minimum d’assurance dans les discours donnés aux visiteurs ainsi qu’aux questions qu’elle pourrait recevoir sur la marque. La mission des hôtesses est de faire patienter le client ainsi que d'être disponibles et souriantes. Elle peut arpenter les allées afin de donner des petites fiches. La tenue de l’hôtesse est très importante, elle donne une image. Souvent en robe ou en jupe, les couleurs peuvent être celles de la marque. Elles prennent la pose contre les voitures dans des positions séductrices.





Décrivez votre image

Décrivez votre image
Le rapport étroit entre l'homme et la voiture.

Les hommes sont très attachés à leur voiture, si l’on s’appuie sur les psychanalyses comme la psychanalyse de la publicité automobile par Claude Vielfaure lorsqu'on prend l'exemple de "Le pied sur la gachette", l'homme semble comparer la voiture à une femme.
La voiture est l’image de l'ego des hommes, de la façon dont ils voudraient être perçus par les autres. La publicité l’exprime bien et présente généralement les voitures sous l’angle sportif, sur l’envie et la jalousie que cela peut procurer chez les autres. La voiture est présentée comme un symbole de virilité, de reconnaissance sociale, plus ta voiture est grande, chère et plus tu es un homme « enviable ». La voiture reste bien souvent le dernier signe extérieur de richesse facilement identifiable. Certaines femmes sont particulièrement attirées par les hommes aux belles voitures les hommes veulent donc posséder une belle voiture afin de séduire les femmes. C’est pour cela que les publicités automobiles utilisent la femme pour présenter la voiture, cela signifie que si l’homme achète la voiture il peut conquérir des femmes plus facilement.
Dans la publicité automobile la femme a plusieurs rôles. Tout d'abord la femme est souvent représentée comme étant un objet, comme une voiture. Elle est aussi parfois représentée comme une mère ménagère et également comme une femme peu futée. Elle est également associée à l'image de la femme séductrice qui est encore plus intensifiée du fait qu'elle est dans une voiture ce qui montre qu'elle a du pouvoir. Elle est utilisée pour attirer le regard des hommes qui sont des acheteurs potentiels et mettre en valeur la voiture.