La place de la femme dans les publicités automobiles
Pour conclure, nous avons pu constater dans ce TPE que les femmes sont toujours la cible principale des publicitaires, aussi bien en 1950 qu'aujourd'hui. En effet, la publicité d'aujourd'hui ne peut se passer de la femme afin de faire vendre ses produits, sa marque. Les publicitaires ont tous leur méthode pour se démarquer des autres. Pour cela, certains misent sur la provocation, souhaitent choquer ou séduire les consommateurs aussi bien les hommes que les femmes, en attribuant à la femme un rôle spécifique comme celui de la femme objet ou de la femme fatale que l'on associe au produit et qui sert d'instrument de séduction. D'autres encore souhaitent identifier leur produit à la femme et lui donner un rôle d'illustration où elle s'affiche avec le produit et se retrouve directement concernée, n'hésitant pas à jouer avec les stéréotypes tels que la femme ménagère pour l'hygiène de sa maison, ou la femme-mère pour satisfaire les besoins de sa famille.
L'année 2003 marque le sommet du mouvement de “non respect de l’image de la femme dans la publicité” qui est le premier motif de plainte des consommateurs. Les plaintes ont quadruplé entre 2001 et 2003. En effet, à cause de la liberté d’expression, les publicitaires ont eu tendance à banaliser la violence ou la sexualité. Or, il ne faut pas oublier que chaque individu reçoit chaque jour 2500 informations publicitaires.
La publicité n’est donc pas un choix, elle est imposée à tous sans considération de son âge, de son sexe ou de sa sensibilité. Tout le monde regarde la télévision, même les plus petits et les publicités peuvent être parfois choquantes. Au rythme actuel du progrès des stéréotypes sur les femmes, il faudra encore quelques années pour atteindre l’égalité des sexes dans les médias.
.
Malgré les campagnes comme celles du Laboratoire de l'égalité, les organisations militantes telles que "Les chiennes de garde" ou "La meute", les polémiques faites sur certaines publicités, dans les journaux ou à la télévision, et malgré l'évolution fulgurante des droits de la femme dans la société, l'image de la femme dans la publicité n'a pas vraiment évolué. Les publicités avec la femme au ménage ou occupant le rôle de bonne mère sont toujours présentes, même si leurs nombres a considérablement diminuées depuis les années 50. S'ajoute à cela un nouveau genre de la femme depuis les années 70, celui de la femme qui exerce une profession.
.
Néanmoins, on remarque aussi que la femme s’est transformée au fil du temps, en devenant aujourd’hui une femme plus libre, plus indépendante et plus confiante.
L’image de la femme dans la publicité s’adapte également aux différentes évolutions de la femme dans la société.
Les femmes dans les publicités automobiles sont également utilisées pour présenter la voiture qui est un produit. Les consommateurs visés sont les hommes. Les femmes sont aussi représentées comme des femmes séductrices, ménagères. Après avoir été considérée comme un objet attractif, elles sont désormais une cible pour les marques automobiles qui les utilisent pour mettre en valeur la voiture.